L’arthrose est un trouble articulaire courant chez les chiens, les chats et les chevaux, entre autres. La maladie se caractérise par une usure des articulations, qui peut entraîner des problèmes de mouvement tels que des douleurs lors des mouvements. L’arthrose est souvent déclenchée par une cause spécifique dans l’articulation. L’arthrose se maintient alors, entraînant une aggravation de l’usure. C’est ainsi que vous pourrez reconnaître l’arthrose chez votre chien et que vous pourrez soutenir votre compagnon à quatre pattes.
Comment reconnaître l’arthrose chez votre chien
Dans les premiers stades de l’arthrose, vous pouvez remarquer que votre chien est handicapé pendant la marche et qu’il a du mal à se relever de son panier. Il s’agit en premier lieu de problèmes de démarrage, c’est-à-dire que votre chien a des difficultés à se lever et au début d’une promenade mais que cela diminue plus il est en mouvement. Dans une phase ultérieure de l’arthrose, les chiens peuvent également souffrir d’une faiblesse musculaire en plus de la douleur. La masse musculaire autour des articulations diminue lorsque celles-ci sont moins sollicitées. Vous pouvez également reconnaître une faiblesse musculaire lorsque votre chien se lève. Parfois, il aura même besoin d’aide pour cela. Vous pouvez également le reconnaître à la tendance à glisser sur un sol glissant, à ne plus pouvoir sauter dans la voiture et à marcher avec de plus en plus de difficulté.
Quelles sont les causes de l’arthrose chez les chiens ?
L’arthrose est une lésion du cartilage. Cela peut être dû à la surcharge d’une ou plusieurs articulations, à un manque prolongé d’acides aminés essentiels, à des blessures ou à des facteurs héréditaires. Selon un expert en nutrition de Sundt, une alimentation saine est tout aussi importante pour les chiens que pour les humains. Une alimentation saine et variée assure, entre autres, une énergie suffisante, un beau pelage brillant et une bonne fonction intestinale. En outre, il agit à titre préventif contre diverses maladies. Les aliments pour chiens doivent contenir toutes les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les oligo-éléments nécessaires. Il peut être nécessaire d’utiliser des compléments alimentaires supplémentaires pour maintenir votre chien en bonne condition.
Réduire le risque d’arthrose
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire le risque d’arthrose. Il est donc tout d’abord essentiel que votre chien soit bien nourri et qu’aucun nutriment ne lui manque. Faites attention au régime d’exercice des chiots en pleine croissance et des chiens plus âgés. Il est important que les jeunes chiens ne bougent pas trop ou trop bruyamment pour que les articulations et les os puissent se développer de façon optimale. Vous pouvez suivre la règle suivante : la promenade peut être aussi longue en quelques minutes que l’âge de votre chiot en quelques semaines. Les chiens plus âgés ont également intérêt à faire de courtes promenades plus souvent.
Lors de la sélection d’un chiot de grande race, il est également important de rechercher consciemment une portée qui provient de parents ayant été testés pour des troubles articulaires communs. Il s’agit notamment de la dysplasie du coude et de la dysplasie de la hanche. Il y a peu de chances que le chiot en souffre plus tard, lorsque les deux parents en sont libérés.